Retourner sur la Banquise Primordiale

LV97 présente: Le Poulailler - Troupe de théâtre punk ...

... dans le film "La mère de ta mère". (Titre faisant référence à "Le père de nos pères" de Bernard Weber).

Table des matières

Téléchargement, streaming et informations techniques

Remasterisation 2014

Streaming


N'oubliez pas de sélectionner l'option 1080p si le lecteur ne la sélectionne pas par défaut!

C'est un peu contraire à la philosophie du site mais après avoir analysé les autres possibilités, aussi bien d'auto-hébergement que chez les sites de streaming concurrents, ce choix-ci m'a semblé le moins pire en terme de développement, maintenantce, coût et survivabilité à long terme. C'est l'époque qui veut ça.

Téléchargement

Pas prévu pour le moment, mais en réflexion.

Remasterisation 2012

Téléchargement


Photo de la troupe 'Le Poulailler'

Présentation

(Certains passages, voire peut-être même la totalité, proviennent du site du Poulailler ( http://www.diogene.ch/poulailler/ , qui n'existe plus aujourd'hui.)

Formée en 2000, la troupe était composée de 8 personnes : 4 comédien(ne)s, 2 musiciens, 1 éclairagiste et 1 sonorisateur/trice.
Le but de la troupe était d'autoproduire des spectacles multimédias en rupture avec le ronron de la culture subventionnée officielle tout en vivant à la montagne hors des contraintes de l'espace-temps urbain.
La troupe a produit le spectacle "La mère de ta mère" sorti également en cassette VHS SECAM accompagné d'un CD reprenant la bande sonore intitulé "A.D. Division de la horde".
Le spectacle a été joué notament en France, en Belgique et en Suisse, essentiellement dans les espaces libres et occupés à la fois que sont les squatts.


Pochette de la K7 vidéo du film 'La mère de ta mère'

Le film : "La mère de ta mère"

Durée: 33 min.

"la mère de ta mère" est une tragédie musicale en trois actes. On y raconte l'histoire de la naissance du premier homme dans un enchaînement de scène de vie pittoresque d'une horde d'hominidés préhistorique. Images vidéos projetées, ombres chinoises, pantomime, musique techno-punk, marionnette Buto, voix off, ce spectacle est un mélange multimédia d'une histoire proto-humaine à la sauce du 3ème millénaire.
Le film "la mère de ta mère" est un étrange puzzle constitué d'élément du spectacle joué dans divers lieux: en live, en répétition, en ville et dans la nature. Avec une bande son enregistrée en studio pour l'occasion, 5 jours de tournage et quelques effets spéciaux numériques, le film amène une vision nouvelle du spectacle live.


La bande sonore : "A.D. Division de la horde"

Pochette du CD 'A.D. Division de la horde'

Tirés de la musique du spectacle "la mère de ta mère", les titres du CD "A.D Division de la horde" sont des remix des enregistrements studio de la bande originale du film. Avec l'addition de nouveau sample et d'effets spéciaux, ce CD redonne de la couleur à la bande originale tout en conservant l'esprit du spectacle.

Deux musiciens (qu'on voit discuter sans parler dans le film):

Apparemment, le CD(+VHS rééditée en PAL en 500 exemplaires, d'après mes infos) est encore disponible sur folkloredelazonemondiale.fr/ladistroy.fr


La spectacle : "La mère de ta mère" - enregistrement sonore live

Si je ne dis pas de bêtise, en gros, c'est le son du film.
L'enregistrement du concert de Anima + Le Poulailler le 3 juin 2001 à Bruxelles est disponible sur http://lv97.net/music/.


Image issue de 'La mère de ta mère'

Immortalisation digitale et remasterisation

Comment ce spectacle a atterri sur lv97.net ? De mémoire environ 10 ans après.

Rencontre et enregistrement live

Image issue de 'La mère de ta mère' En 2001, je créais des enregistrements artisanaux de concerts punks, en accord avec les groupes. À l'époque, il y avait moins d'enregistreurs digitaux en circulation et donc les enregistrements étaient beaucoup moins systématiques qu'à l'heure actuelle. J'ai eu l'occasion d'enregistrer quasiment à l'improviste, ou plutôt suite à une suggestion le jour-même de la part d'un certain Peter, une réprésentation du spectacle du Poulailler dans un squat situé Rue des Chevaliers à Bruxelles. Ce squat a brûlé quelques semaines plus tard dans un incendie probablement criminel faisant au moins un mort. (Note plus tard: Ce qui permettre bien plus tard le retour de Marks & Sepncer et l'ouverture d'un Zara supplémentaire à Bruxelles.) La troupe était accompagnée par le groupe Anima (composé d'Yvette, Birdy, Violette et Nilos, les deux derniers étant des ex-Tromatism et futures-Ethnopaire). On trouve d'ailleurs l'enregistrement de cette soirée sur lv97.net ( http://lv97.net/music/ ).
Souvenir amusant: l'air au départ assez perplexe de Loran quand je lui ai expliqué que je faisais des CDs en enregistrant des concerts ... À l'époque à force d'expliquer ça à différents groupes, je suis sûr que j'oubliais la moitié importante de ce qu'il fallait dire ... Et le contraste en fin de soirée quand il est venu me dire qu'entre temps il avait compris en lisant mon flyer que c'était une petite production D.I.Y., artisanale, pour rigoler, sans histoire d'argent (parfois litéralement gratuite), et réalisée avec l'accord des groupes, ... d'un coup il était devenu très encourageant. (Heureusement finalement que j'aimais créer des flyers pour pouvoir imprimer quelques créations inutiles supplémentaires sur leur verso.)

Première digitalisation

Image issue de 'La mère de ta mère'

Par la suite, j'ai souhaité me procurer l'enregistrement vidéo mais il faut savoir qu'en Belgique, les VHS SECAM se sont très longtemps lues en noir et blanc à moins de disposer d'un magnétoscope exotique. D'autre part, je trouvais que ce spectacle méritait d'être immortalisé dans un format digital de bonne qualité. Si je m'en rappelle bien, j'ai demandé s'il était possible d'avoir une copie digitale en achetant la cassette. Tof disposait bien d'un master digital mais ceux-ci étaient dans un format propriétaire et il n'avait plus le matériel pour les décoder. Par chance, j'avais ce qu'il fallait pour tenter de les lire et de les convertir et j'ai pu recevoir les fichiers originaux.
(Édition: En relisant de vieux e-mails à la recherche de tout autre chose, je vois que j'avais d'abord demandé son accord à Loran pour cette digitalisation.) D'après les dates de mes archives ça a dû se faire en 2004, je suis un peu étonné parce que je pensais que c'était plus proche que ça du soir où j'avais vu la représentation. (D'ailleurs il y a d'autres choses qui m'échappent chronologiquement par rapport à ça, à la tournée d'L.T.S. en 2001 et à une discussion avec Tof à Louvain-la-Neuve. (Je ne suis pourtant pas si vieux que ça !)
Je me suis donc fait un plaisir de convertir ce film dans des formats plus utilisables dont Tof a reçu différents encodages par la suite. Mais pour le public, en 2004, vu les moyens techniques de l'époque, seules deux éditions ont été distribuées.


Historique technique des distributions digitales

Sur support physique, le film est sorti sur cassette VHS SECAM et a ensuite été ré-édité sur cassette VHS PAL.


Sites d'intervenants


Retourner sur la Banquise Primordiale Kangourou1 Pingouin5 Pingouin4 Pingouin3 Pingouin2 Pingouin1 Dot0