Retourner sur la page "Musique" Retourner sur la Banquise Primordiale

Tutoriels Recommandations Conseils pour une extraction et un archivage de sons de bonne qualité

Note en janvier 2013: Bien qu'elle ait à peine un soit fondée sur une bonne intention, je réalise que cette page mériterait une bonne désemberlificotation. (Mais en ce moment j'ai d'autres priorités.)

Si un jour j'ai le temps je ferai peut-être des tutoriels pour faire des archives de bonne qualité à partir de supports physiques (CD-->WAV , WAV-->???)

Mais dans l'immédiat, l'idée peut déjà être résumée pour ceux qui sauront se débrouiller un minimum avec les programmes (pas très compliqués). Tout ici est exprimé dans le contexte d'un environnement PC\Windows.

Extraction

CD-->WAV: Exact Audio Copy * est un logiciel d'extraction de CDs audio qui a pour but, contrairement à la majorité des autres programmes d'extraction, de fournir une extraction aussi fidèle que possible. Première il détecte des erreurs de lecture, ensuite il tente de les corrigé. Il dispose de plusieurs techniques pour ça dont principalement la multiple relecture et comparaison des données concernées, la comparaison avec des bases de données. Enfin, il génère un journal d'extraction qui garde trace des erreurs qu'il a été impossible de corriger. Et vous serez peut-être surpris au début de voir qu'un CD a première vue intact est rarement parfait à 100% pour chaque piste.

* On me souffle à l'oreille que dBPowerAmp fait le même genre de choses et à l'heure où j'écris, je ne m'y suis pas encore intéressé.

Je vous conseille donc Exact Audio Copy, ainsi que la sauvegarde du journal d'extraction sous forme de fichier proposé à la fin de l'extraction afin de garder une trace de ce que vaut réellement l'enregistrement dont on dispose. (Techniquement ce programme peut aussi permettre d'exécuter en même temps l'extraction et la compression, CD-->MP3, CD-->FLAC etc. Mais j'aime contrôler les étapes du processus de manière distincte.)

À noter que les CDs gravés (CD-R) ne sont pas une très bonne source pour une extraction fidèle car même s'ils ont été gravés à partir de fichiers sources sans perte, les supports optiques gravés dont font partie les CD-R se dégradent parfois très rapidement, ce qui peut engendrer des erreurs. Les étiquettes apposées sur ces supports peuvent accélérer leur dégradation, principalement à cause de la colle qui peut petit à petit attaquer la matière du disque.

Compression

WAV-->MP3/OggVorbis (formats avec perte de qualité, en anglais "lossless"): Je conseillerais LameDropXPd (MP3) et OggDropXPd (Ogg Vorbis), tous deux sont disponibles sur RareWares. Une fois le programme ouvert, il faut y glisser et poser les fichiers à convertir. Quand on a saisi c'est très simple d'utilisation. En cas de soucis pour conserver la configuration, exécutez le programme "en tant qu'administrateur".

WAV-->FLAC (format sans aucune perte de qualité, en anglais "lossy") : J'utilise actuellement 'FLAC Frontend', probablement dénichable facilement via un moteur de recherche.

Archivage de bonne qualité

Pour un archivage de qualité, il est recommandé de conserver des formats sans pertes : WAV, FLAC. En effet la capacité des disques durs ne faisant qu'augmenter, il serait dommage de dégrader la qualité des archives pour des considérations de stockage qui ne devraient faire que s'atténuer dans le futur. Si vous ne conservez que des encodage avec perte de qualité et que vous n'avez plus le support original ou qu'il s'est dégradé, vous ne pourrez pas revenir en arrière, et vous risquez de le regretter le jour où cette différence de taille de fichiers sera devenue négligeable.

Ma préférence personnelle va à des fichiers .wav contenus dans des archives .rar (voir plus bas). Beaucoup préféreront le FLAC qui me semble également un bon choix.)

(Trans)portabilité

Je réserverais les formats avec perte (Ogg Vorbis est un format libre mais MP3 est le plus compatible) aux cas où la nécessité se présente de devoir rendre les enregistrements réellement (trans)portables, par exemple pour les écouter sur un lecteur MP3 à la capacité limitée et ne lisant pas tous les formats. À vous d'estimer le gain de place que vous souhaitez obtenir au détriment de la qualité. Mais ces formats ne sont pas recommandés pour l'achivage à long terme.

Transcodage

LOSSY-->LOSSY (MP3/OGG-->MP3/OGG, etc.): Si on utilise un fichier encodé dans un format avec perte de qualité comme source pour un nouvel encodage, le fichier résultant conservera bien sûr la perte de qualité de l'encodage de la source qui sera pour lui l'original, mais en plus il subira une nouvelle dégradation si le nouvel encodage se fait également vers un format "lossy". Lossy vers lossy = accumulation des pertes de qualité.

LOSSY-->LOSSLESS (MP3/OGG-->FLAC/WAV, etc.): donnera un fichier plus gros car lossless, mais avec la dégradation de qualité du fichier d'origine. Le transcodage à partir de formats lossy est donc à éviter, ne peut en aucun cas résulter en une "récupération de qualité", et n'est à utiliser que pour des cas d'encodages lossy peu standards, et encode, je vous conseillerai de conserver également ces encodages si ce sont vos originaux.

LOSSLESS-->LOSSLESS = OK : D'une utilité plutôt rare, mais puisqu'il n'y a pas de dégradation le transcodage de lossless vers lossless ne pose aucun problème.

Achats en ligne

Je conseillerais de n'acheter de la musique en ligne que lorsque vous êtes certains du format de la qualité de l'encodage. Certains sites proposent des choix complets allant du mp3 128kbps au FLAC. Malheuresement sur certains sites de géants commerciaux, on n'est vraiment sûr de rien, notamment parce qu'ils ne font pas les encodages eux-mêmes, ce sont les artistes ou les maisons de disques qui les fournissent. Il arrive même d'y trouver des FLAC encodés à partir de MP3 ce qui est un aberration voire une arnaque car le fichier résultat sur un FLAC mais avec conservera la perte de qualité du MP3 qui sera pour lui se source d'origine.

Compression non-audio

Une dernière chose, si vous conservez les fichiers .wav, vous avez intérêt à les compresser avec un programme d'archivage de fichiers générique (.rar, .7z, etc.). Vous obtiendrez de bons résultats avec WinRAR ou 7-Zip (libre). Je ne sais pas très bien où en est 7-Zip mais à ma connaissance, WinRAR présente l'avantage d'inclure à ses archives un "recovery record" qui permettra de réparer une archive légèrement altérée sur son support ou lors d'un transfert. Et à priori je crois me rappeler que RAR donne de meilleurs taux de compression que 7-Zip dans le cas des fichiers .wav, les résultats de chacun étant dépendant du type de contenu qu'on compresse.


Retourner sur la page "Musique" Retourner sur la Banquise Primordiale Kangourou1 Pingouin5 Pingouin4 Pingouin3 Pingouin2 Pingouin1 Dot0